L’espace public Chain & Forge : Survol de 2018

Au printemps 2018, la place centrale Chain & Forge a été inaugurée en tant que projet pilote afin de mettre en œuvre les grandes stratégies recommandées dans le plan Granville Island 2040 visant à favoriser les arts et l’innovation et à restaurer et maintenir le domaine public.

L’espace tire son nom de l’usine de la Canada Chain & Forge, qui occupait ce site à l’époque où l’île avait une vocation industrielle. Il a été conçu comme un espace public polyvalent pouvant accueillir de grosses foules pour la présentation de programmes ou fonctionner comme un espace passif pour relaxer, se rencontrer et se restaurer.

Pour créer Chain & Forge, Granville Island s’est associée à l’équipe du Festival de peintures murales de Vancouver afin de créer ART SMASH, une célébration de l’art visuel dans les espaces publics. Pour la première édition de cet événement, dix artistes ont créé des peintures murales qui ont transformé cet espace public en une dynamique galerie d’art en plein air. Situées au centre de Granville Island, ces œuvres d’art de grande taille peuvent être vues et appréciées par tous gratuitement.

Le 12 mai, Granville Island a présenté une fête de rue proposant des peintures murales créées en direct, de la musique par des disc-jockey locaux, des brasseries artisanales locales, des camions de cuisine de rue et des spectacles par des membres de la communauté du Festival de danse de rue de Vancouver. Plus de 6 000 visiteurs ont pris part aux festivités.

Tout au long de l’été, une subvention d’animation a été offerte pour soutenir les producteurs d’événements et d’activités et les inviter à Chain & Forge.

Les demandes ont été choisies en fonction de l’accessibilité : activités accueillantes pour des personnes de différents âges, les visiteurs n’ayant pas tous les mêmes capacités, bagages culturels et statuts économiques, et qui susciteront leur participation; innovation, collaborations créatives et capacité créatrice. Quatorze groupes ont été retenus; ils ont présenté pendant 46 jours, soit de juin à septembre, de la danse, de la musique, du yoga, des activités éducatives et des installations artistiques.