Chain and Forge and Project 55

Granville Island 2040

Publié en mai 2017, le rapport Granville Island 2040 : Faire le pont entre le passé et l’avenir s’appuie sur les réalisations passées, traite des possibilités et des défis actuels, et énonce une vision de l’avenir qui repose sur des idées pleines d’imagination et d’audace.

Le présent document fait le point sur certains des principaux projets en cours.

Notre nouvelle mission et notre nouvelle vision

Dans la foulée d’une recommandation formulée dans le rapport Granville Island 2040, et en tenant compte des commentaires recueillis auprès du personnel et de la collectivité en général, les énoncés de mission et de vision de Granville Island ont été mis à jour récemment :

ÉNONCÉ DE MISSION
« Assurer l’intendance de cet espace public à l’appui d’une expérimentation urbaine et sociale utile, reposant sur des modèles opérationnels et culturels créatifs et diversifiés; mobiliser les Premières Nations et les collectivités; et accueillir les gens du monde entier. »

ÉNONCÉ DE VISION
« L’espace public le plus inspirant de la planète. »

Il est très stimulant pour nous d’envisager l’avenir de Granville Island dans la perspective d’énoncés aussi dynamiques.

Nouveaux espaces

Chain & Forge

Un nouvel espace, la « place centrale » ainsi qu’on la nomme dans le rapport, sera aménagé sous le pont de la rue Granville; il sera appelé « Chain & Forge », d’après la manufacture du même nom qui a été exploitée sur l’île durant l’ère industrielle. Ouvert de juillet à septembre, cet espace sera un lieu de rassemblement pour resserrer les liens sociaux dans le cadre de diverses activités; on y retrouvera des structures temporaires, différentes installations, des studios et des ateliers. Les particuliers et les groupes sont conviés à présenter une demande de subvention de dynamisation pour le site, d’une valeur pouvant atteindre 5 000 $. Cliquez ici pour en savoir plus! 

Projet 55
Situé près de l’espace « Chain & Forge », le Projet 55 (qui correspond au bâtiment 55 mentionné dans le rapport) est une initiative excitante et contemporaine qui transformera le cœur de Granville Island. Misant sur une succession de studios et d’activités de dynamisation de courte durée, le Projet 55 mettra l’accent sur les aliments locaux, la mode locale et l’art local, le tout proposé dans une structure durable constituée de conteneurs d’expédition recyclés. Ce projet donnera lieu au premier espace résolument expérimental aménagé sur Granville Island.

Ancien bâtiment nord de l’Université Emily Carr
Principale initiative à survenir à Granville Island en une génération, notre centre de créativité et d’innovation commencera à prendre forme vers le début de 2018. En raison des travaux requis pour repenser l’espace intérieur et planifier les travaux de rénovation, il faudra un certain temps avant de permettre l’accès au bâtiment, mais nous utiliserons l’espace extérieur pour des installations artistiques et d’autres activités de dynamisation. Ce sera à voir!

Félicitations à Arts Umbrella!
Avez-vous appris la nouvelle? Le centre d’éducation artistique Arts Umbrella s’installera dans l’ancien bâtiment sud de l’Université Emily Carr en 2019! Nous sommes très heureux que cet organisme précieux puisse poursuivre son essor au sein de la communauté de Granville Island. Depuis qu’Arts Umbrella a ouvert ses portes sur Granville Island en 1984, le nombre d’enfants qui profitent de ses services est passé d’environ 3 000 à plus de 20 000 par année.
C’est un merveilleux exemple du rôle vital que remplit Granville Island à titre à la fois d’incubateur d’entreprises et d’incubateur communautaire.

Agrandissement du marché public

Pour orienter notre planification de l’agrandissement du marché public, nous avons mené un sondage auprès des visiteurs du marché au cours de l’automne afin d’en apprendre davantage sur leurs besoins.

Voici certains faits saillants :

  • Un peu plus de 70 % des visiteurs résident dans la région métropolitaine de Vancouver, et 51 % vivent à Vancouver même.
  • Moins de la moitié des visiteurs sont venus à Granville Island en voiture, et près du quart sont venus à pied.
  • Outre le marché public, 64 % des gens ont visité d’autres boutiques de l’île; 56 % se sont rendus à un restaurant ou à un bar, et 40 % ont visité des galeries d’art et des studios d’artistes.

L’expérience d’ensemble offerte constitue la principale raison pour laquelle les gens visitent le marché public. Cela constitue un avantage particulier à notre emplacement : les gens aiment venir magasiner ici!

Transport – Améliorer l’accès pour tous

Une version provisoire de notre plan en matière de transport sera rendue publique vers le début de 2018.
Ce plan abordera des solutions possibles pour améliorer l’accès et les conditions de stationnement grâce à une utilisation plus efficiente des installations. Nous voulons nous assurer que les personnes qui veulent utiliser leur automobile puissent le faire sans difficulté, tout en proposant de meilleurs choix pour venir à Granville Island et en repartir, que ce soit à pied, à vélo ou en optant pour les transports en commun ou les traversiers. Nos objectifs à cet égard sont les suivants :

  • accroître le nombre d’espaces de stationnement;
  • améliorer l’expérience des gens qui viennent à Granville Island et qui en repartent à pied;
  • améliorer la connectivité des services de transports publics;
  • rendre Granville Island plus facilement accessible à vélo;
  • encourager l’utilisation des traversiers;
  • limiter les effets de la présence des autocars de tourisme.

Comité de mise en œuvre de Granville Island 2040

Pour donner suite à une autre recommandation formulée dans le rapport Granville Island 2040, on a mis sur pied un comité de mise en œuvre afin de formuler des conseils à l’appui de nos plans ambitieux pour Granville Island. Il s’agit d’un groupe de personnes réputées choisies parmi les membres du Comité consultatif de Granville Island 2040 :

Wendy Grant-John
Sadhu Johnston, directeur municipal, ville de Vancouver
Gloria Loree, directrice administrative des communications et des relations publiques, Destination Canada
Dale McLanaghan, président, Granville Island Trust
Geoff Plant, associé, GLGZ Law LLP
Jessica Schauteet, présidente, Granville Island Business & Community Association
Ron Stern, président, Stern Partners

Lois McGrath, directrice générale, SCHL – Granville Island
Isabelle Bougie, vice-présidente, Activités régionales (SCHL), présidente du Comité

Et ce n’est qu’un début! Restez à l’écoute au cours de la prochaine année pour en apprendre davantage sur les plans relatifs à l’agrandissement du marché public et au quartier du marché public, sans oublier le point sur l’étude de faisabilité de l’ascenseur du pont de la rue Granville, les nouveaux restaurants et bien plus encore!