Granville Island Public Market Apricots

Annonce : Initiative Granville Island 2040

« Granville Island 2040 », un plan qui précise la vision de Granville Island pour les 25 prochaines années sera élaboré au cours des mois à venir par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), en consultation avec des responsables locaux de Vancouver. Il définira le plan d’aménagement des immeubles de l’Université Emily Carr, la revitalisation éventuelle du célèbre marché public et la dynamisation du secteur artistique et culturel de l’Île. Hedy Fry, députée fédérale pour Vancouver-Centre a fait l’annonce du lancement de Granville Island 2040 aujourd’hui, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la SCHL.

Michael Stevenson, président émérite et vice-chancelier de l’Université Simon Fraser, dirigera le projet au nom de la SCHL. Un conseil consultatif formé notamment de représentants de Granville Island et de Granville Island Trust sera constitué pour contribuer à orienter le processus et les décisions relatives au plan. On y étudiera enfin la meilleure structure de gouvernance possible pour assurer le succès continu de l’Île à long terme.

« L’avenir de Granville Island est extrêmement important pour Vancouver, pour la Colombie-Britannique et pour le Canada. Le gouvernement du Canada est ravi que M. Stevenson assure la direction du projet sur place. Le plan Granville Island 2040 assurera la réussite continue et la durabilité de l’Île en tant que centre culturel, récréatif et éducatif ouvert toute l’année », a déclaré le ministre Duclos.

Il y a quarante ans, Granville Island, ancien terrain contaminé et abandonné, a été réhabilité en parc urbain et en pôle d’attraction culturel pour Vancouver. La SCHL est une société d’État qui s’occupe de la gestion de l’Île.

« Granville Island est le joyau de la couronne de Vancouver et elle est reconnue dans le monde comme étant un modèle de création de lieux vivants dans une ville, a indiqué Hedy Fry, députée fédérale de Vancouver-Centre. Les résidents de Vancouver veulent une vision transformatrice pour Granville Island. Nous devons assurer la pérennité de Granville Island afin que l’Île continue d’être un centre régional pour les arts, la culture, la cuisine et l’artisanat. »

« Granville Island est un lieu emblématique, véritable pôle d’attraction au sein de l’économie créative de Vancouver. La Ville est heureuse de soutenir le travail qu’accomplit le gouvernement fédéral en vue de renouveler la vision imaginée pour Granville Island, afin de protéger son originalité et de la redynamiser pour l’avenir », a indiqué le maire Gregor Robertson.

« Granville Island jouit d’une réputation internationale à titre d’exemple de réussite de quartier à usage mixte. Son succès futur est d’une grande importance pour les citoyens de Vancouver ainsi que pour nos nombreux visiteurs », a ajouté M. Stevenson. Il y aura des consultations publiques tout au long de l’élaboration du plan et jusqu’à sa version définitive. Les demandes de propositions pour définir une vision et stratégie pour l’utilisation des terrains ainsi qu’une nouvelle vision à long terme pour les arts et la culture – qui toutes deux feront l’objet de consultations publiques, seront affichées le 9 mai. Le plan devrait être terminé d’ici la fin de 2016. Une vision dynamique pour l’avenir de Granville Island.